La timbale de saumon sauvage au caviar osciètre

Pour 4 personnes

600 g saumon sauvage, découpé en filets, sans peau
Sel et poivre
 1 échalote finement hachée
 1 Jus de citron
0.5 dl d'huile d'olive « extra vierge »
Peu de ciboulette, finement hachée
 50 g fromage blanc, maigre
50 g crème double
 40 g caviar Osciètre
Salade frisée jaune
Peu de cerfeuil

 

Préparation

  1. Déposer sur du papier sulfurisé enduit d’huile d’olives des anneaux en acier chromé (env. 5 cm de diamètre et 4 cm de haut). Prélever du filet de saumon sauvage 4 fines tranches (env. 5mm). Saler, poivrer puis les déposer dans les anneaux. Faire cuire brièvement sous la/le salamandre laisser refroidir dans les anneaux.
     
  2. Découper la moitié des filets de saumon restants en 12 cubes identiques et réserver. Hacher grossièrement l’autre moitié et assaisonner avec sel et du poivre du moulin. Ajouter l’échalote finement hachée, la moitié du jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
    Bien mélanger le tout avec une fourchette. En dernier mélanger délicatement la ciboulette. Remplir les anneaux avec ce tartare de saumon.
     
  3. Mélanger le fromage blanc et la double crème avec le jus de citron restant et assaisonner avec sel et poivre. Assaisonner ensuite les 12 cubes de saumon et les faire revenir dans peu d’huile d’olive dans une poêle anti-adhérente.
     
  4. Répartir et étaler le caviar dans les timbales de saumon, retirer les anneaux et le papier sulfurisé puis dresser les timbales sur les assiettes.
     

Bon appétit.

Hans Stucki