Le caviar ne se mange pas, il s’apprécie, c’est un délice. L’on a déjà beaucoup écrit sur la manière de servir le vrai caviar frais. Le caviar est l’un des rares aliments qui, même dans les milieux les plus huppés sera posé sur la table dans sa boîte de conserve.
Voici deux façons simples de procéder afin d’apprécier le caviar et faire de sa dégustation une expérience mémorable: ne sortir la boîte scellée du réfrigérateur qu’au dernier moment avant de servir. Le véritable caviar est célèbre pour sa saveur fine et son merveilleux arôme et ne supporte en aucun cas n'importe quel produit fort de goût en parallèle, donc pas d'oignon, citron ou similaire. Le métal non plus ne convient pas au caviar; l’oxydation et le goût ferreux qu’il prendra immédiatement au contact du métal faussera sa saveur. Employer donc uniquement une cuillère en nacre ou une cuillère en plastique pour le contact avec le caviar.
Le servir par exemple avec des toasts et du beurre. Pour la boisson en accompagnement choisir de préférence une bonne vodka bien glacée, un champagne ou tout simplement un bon vin blanc bien frais. L’on pourra également proposer le caviar accompagné de mini blinis tièdes (petites crêpes de farine de sarrasin), garnis d’un pois de crème épaisse. Ainsi, vous découvrirez le secret et le plaisir royal de goûter le véritable caviar.